Généralités pour le nouveau propriétaire d’un pinson.

Ce texte n’est qu’un survol de ce que tout propriétaire d’un pinson devrait savoir. Je souhaite que sa lecture soit pour vous le début d’une belle aventure.

1497776_746059615462266_5055341448058466751_n

L’espérance de vie d’un pinson est de 6 à 9 ans, mais cela peut facilement atteindre 12 ans. Alors pensez s’y avant d’en acquérir un.

Le pinson n’est généralement pas un oiseau que l’on peut manipuler ou apprivoiser. C’est un oiseau à observer. Il préfère le contact avec ses congénères que les relations avec l’humain. C’est pourquoi il est préférable de ne pas le garder seul.

Nourrir vos pinsons n’est pas très compliqué. Ils consomment un mélange de graines. Il faut également leur donner des fruits et légumes car les graines ne contiennent pas tout les éléments nutritifs dont vos oiseaux ont besoin. Offrez leur à tout les jours des fruits et légumes que aurez préalablement bien lavés.

Faites attention car il paraît que le persil, les feuilles de betteraves et les pommes de terres crues sont toxiques  (Le persil est toxique seulement combiné à une exposition au soleil). Évitez également les noyaux des fruits. L’avocat tant qu’à lui serait trop gras pour les pinsons. Je n’ai jamais osé tester ces informations car je tiens à mes oiseaux.
Une branche de millet une fois par semaine ajoutera de la variété et un objet de distraction pour vos amis à plumes. Installez également un os de seiche dans la cage. Le gravier anisé est aussi utile alors que le gravier composé de roche est à proscrire.
Choisissez une cage assez grande pour que l’oiseau puisse voler. Le plus grand possible!! Préférez une cage en longueur plutôt qu’en hauteur et évitez les cages rondes. (Sauf si vous trouvez un oiseau qui peut effectuer un vol en rond dans sa cage!).
Installez des perchoirs de différents formats pour varier les points d’appuis. Ne mettez JAMAIS de papiers abrasifs sur les perchoirs.
Une fois par jour, offrez à vos pinsons un bain pour qu’ils puissent s’y ébattent. Enlever le bain dès qu’il est sale car l’oiseau boira également cette eau. Pour cette même raison ne mettez aucun produit dans l’eau du bain.
Installez votre cage dans un endroit calme exempt de vapeur de cuisson et d’humidité excessive. Si votre oiseau est dans une pièce éclairée le soir, pensez à couvrir la cage d’un épais tissu quand le soleil est couché.

 

Copyright Isabelle, Avec deux ailes
Aucune reproduction autorisée

Laisser un commentaire