Nom: Tourterelle rieuse/Tourterelle domestique (Streptopelia risoria/Streptoelia roseogrisea)
Famille: Colombidés (Proche cousine du pigeon)
Poids: 120 à 200g
Taille: 25 à 31cm
Longévité: de 5 à 40 ans, selon la nourriture donnée, les soins, etc.
Origine: Proviendrait des Streptopelia roseogrisea vivant en Afrique. Celle que l’on connaît n’existe pas à l’état sauvage, elle a entièrement été créée par l’homme.
APPARENCE
Plumage brun pâle-beige sable, ventre blanc. Collier noir sur la nuque, parfois bordé de blanc. Régimes brun chocolat, et rectrices beiges et brunes aux bouts blancs, sous-caudales blanches. Queue arrondie. Pattes roses violacées. Iris rouges. Beaucoup de variantes existent: albinos, blanche, ivoire crème, clémentine poudrée, orange perlée, fauve, grise, mandarine perlée, panachée (bicolore, tricolore, etc.), tachetée (bicolore, etc.) Iris variant du rouge vif au noir en passant par le brun.
Chant: Ouu-CrouuuOuuuuuuu, jusqu’à une dizaine de fois d’affilé. Aussi, rire caractéristique: Ahahahahah-aaah-ahah (peut différer), quand elle éprouve de la surprise ou de la joie.
On la prend souvent à tort pour la Tourterelle Turque (Streptopelia decaocto). Cette dernière est plus grosse, possède des bordures noires sur les rectrices, et chante différemment (Coucouuuuuu-cou en 3 syllabes distinctes). Son plumage est plus gris que celui de la tourterelle rieuse.
ALIMENTATION
La tourterelle est un oiseau au caractère herbivore et granivore, qui aime bien les petits insectes.
Mélange de grains: Maïs, blé, divers millets, alpiste, sarrasin, dari, chenevis, gruau d’avoine, germes de blé en paillettes, levure de bière (maltée ou non). Éviter le plus possible les mélanges concassés car leurs contenus vitaminiques sont plus faibles. Comme plusieurs autres oiseaux, elles adorent et ont besoin de grains germés.
Insectes: Chenilles, vers de farine. En petites quantités, friandises ou récompenses. Doit rester une minorité de l’alimentation.
Les minéraux sont très importants: Gravier destiné aux colombidés, écailles d’huîtres, blocs de sel pour pigeons. On peut piler des coquillages et des coquilles d’œufs.
Fruits et légumes DÉNOYAUTÉS, pelées si non-bio): Carottes crues en petits morceaux, toutes les variétés de laitues et salades, feuilles de pissenlit, chicorée sauvage, ail, pommes, poires, framboises, mûres, cerises, tomates, kiwis, bananes (en très petites quantités).
Pains entiers multi grains, comme friandise.
Aliments toxiques: Persil, chocolat, café, avocat, rhubarbe, oignon, produits laitiers, pommes de terre crues, plantes d’intérieur, mets épicés ou assaisonnés, AGRUMES. Tout ce que les autres espèces d’oiseaux ne peuvent manger en général.
LOGEMENT
Cage, volière, dans une pièce libre, elle est à l’aise partout. Plus elle a d’espace, mieux elle se sent. Elle se sent aussi mieux en groupe que seule. Durant la saison des amours, il faut séparer les mâles qui deviennent très agressifs. Les volières doivent être adaptées pour ce type d’oiseau: Un sol cimenté et nu est préférable pour le nettoyage, et l’aération est primordiale, il faut éviter tout excès d’humidité. À noter que les volières ne sont jamais ‘trop grandes’ pour ce genre d’oiseau. Elles vivent dans leurs bulles lorsqu’elles côtoient d’autres oiseaux dans leur habitat. Elles se défendent très mal, éviter de les mettre en volière avec des espèces très agressives.
Maturité sexuelle: 6 à 12 mois.
Période de reproduction: Toute l’année.
Nombre de couvée: Plus de 9 par année, limiter ce nombre à 2. Supprimer immédiatement les œufs pondus en trop.
Nid: Fournir un nid (corbeille en osier, barquette en bois), et des matériaux tels que brindilles, paille, feuilles et plumes, que les parents utiliseront comme garniture.
Ponte: 2 œufs, tout blancs, à 24h d’intervalle.
Incubation: 12 à 18 jours, les 2 parents couvent, habituellement la femelle de nuit et le mâle de jour. Ils sortiront du nid 3 semaines plus tard environ, se faisant sevrer progressivement pendant que le couple sera en train de préparer la couvée suivante.
Baguage: 8 jours, bague de 6.5mm ou inférieur, obligatoire pour compétitions.
Le mâle parade pour charmer la femelle ou impressionner d’autres mâles. Il marche en rond autour de l’autre oiseau, en s’étirant et roucoulant de toutes ses forces à chaque pas, jusqu’à ce que la femelle l’accepte comme partenaire ou que l’intrus s’en aille. Les mâles sont très agressifs en période de reproduction, et seule une femelle prête à s’accoupler pourra rester sur le territoire qu’il défend. Les couples formées sont généralement unis pour la vie, bien que certains mâles peuvent avoir des aventures extraconjugales.
Dans une volière, les nids s’accrochant à l’extérieur ne sont pas vraiment utiles car ils deviennent la propriété d’un seul et unique couple qui le défend ardemment par la suite. Il est préférable de mettre les couples en reproduction dans des cages d’élevage.
Les tourterelles s’occupent généralement très bien de leurs jeunes, il est très rare qu’il faille intervenir. Certains couples inexpérimentés délaissent parfois leurs oisillons. Il est important d’augmenter la teneur en protéines de l’alimentation lors de la période de reproduction, surtout lorsque le nourrissage des oisillons commence. Il est aussi important d’augmenter la quantité de grains germés durant cette période. Ils sont plus digestes.
Les parents tolèrent leurs oisillons sur leur territoire jusqu’à ce qu’ils aient leur plumage adulte. Les parents deviennent de plus en plus hostiles envers leurs jeunes à mesure qu’ils vieillissent. On doit les séparer car les mâles finissent par accoupler les jeunes femelles et sont rarement capables de couver 4 œufs à la fois. Les mâles peuvent se battre à mort pour protéger leur territoire, ou les jeunes, essayer de subtiliser le territoire de leur père.
Note importante: Les couples homosexuels sont monnaie courante, surtout dans le cas de 2 femelles. La reproduction n’est pas obligatoire pour le bien-être de l’oiseau.
SANTÉ ET MALADIES
Outre les blessures reliées aux batailles, et les infections reliées au manque d’hygiène ou au surpeuplement, la rieuse est très robuste et résistante. Elles n’ont pas besoin d’antibiotiques à titre préventif.
EN CAS DE MALADIES, RIEN NE REMPLACE LE DIAGNOSTIQUE D’UN VÉTÉRINAIRE AVIAIRE.
Elles sont sujettes aux mêmes maladies/infections/virus que les autres colombidés.
Liste exhaustive
Maladies virales: Paramyxovirose (maladie de Newcasttle ou peste aviaire), variole, diphtérie, coryza, adénovirose (transmissible aux chiens).
Maladies bactériennes: Paratyphus (Salmonellose) (transmissible à l’homme).
Maladies parasitaires internes: Aspergillose (tuberculose) (transmissible à l’homme et réciproquement), Candidose (muguet), Coccidiose, Trichomonose, Ornithose (Psittacose) (Transmissible à l’homme et mortelle)
Vers parasitaires: Ascaris, Capillaires
Maladies parasitaires externes:
Acariens: Acariose des barbes et/ou des tuyaux, Gale déplumante, Gale des pattes (assez rare), Poux rouges, Pou du pigeon.
Insectes (entre autres): Les diptères, les coléoptères (ténébrion et le demestre), les phtiraptères, les hémiptères, les aphaniptères et la tique du pigeon.
Autres affections: Intoxications (assez rares, causées par plantes toxiques ou surdosages médicamenteux), plaies, pattes ou ailes cassées, carences, déviations du bréchet, picage (séparer les pigeonneaux se faisant déplumer par leurs parents), la goutte, l’aérophagie (assez rare), cou gonflé (rupture d’un sac aérien).
Maladies pouvant toucher l’éleveur ou le propriétaire: Affection pulmonaire provoquée par l’exposition prolongée et répétée à des substances antigènes produites par le colombidé (ou n’importe quel autre type d’oiseau) présentes dans les fientes et les poussières de plumes. Le nombre d’oiseau ne change pas la probabilité de contracter cette maladie: Une personne y est à risque ou n’y est pas. Les symptômes se déclenchent de 6 à 8h après l’exposition à l’oiseau, et sont proches de ceux d’une grippe (toux sèche, essoufflement, fièvre, maux de tête, frisson, douleurs musculaires). Le seul et unique traitement existant est de ne plus avoir de contact avec les oiseaux…
Par Vanoff
Copyright Avec deux ailes
Bonjour
Je voudrais savoir si elle peux vivre dehors avec mes pigeons ? j’ai une volière et des pondoires et le pigeonnier qui fait suite à la volière. L’hiver elle peux passer l’hiver avec les pigeons aussi ? C’est une tourterelle rieuse que j’ai acheté à la SPCA.
Je suis pas sur de comprendre votre question. Pouvez-vous préciser svp ?
Bonjour j’ai le bonheur de recevoir à la maison , un jeune mâle tourterelle rieuse et la dame l’a acheté d’un éleveur en janvier ferneir . Il roucoule beaucoup et rit , la. dans travaille à la.maison, ne peut plus supporter son chant incessant et il est très affectueux. On l’adore, elle navait pas en encore arrêté sur un nom, nous ça été d’emblée : Hector ! Il a l’air en costard ! Bref, elle n’a la donne même si elle la paye 20$ canadiens avec sa cage, accessoires et n ou nourritures. Il n’est pas sterilise, n’a avons 3 autres oiseaux rescapés : un inséparable femelle de 4 ans, une perruche femelle de 2 ans et une femelle cocktail , chacune dans sa cage respective. LE.seul mâle présent est Hector… Ses périodes de chaleur et .habitudes l’accouplement seront mises à l’épreuve ici… Y a t’il un dAnger de les laisser livres peu a.peu …Connaissez-vous un site web pr me renseigner davantage sur.la tourelle rieuse ? La de a décidé de ne pas rester en contAct par protection affective pr elle. Alors je ne peux pas lui demander à elle , comme vous ccomorenez. Elle trouve quelle le laissait entre bonnes mains quand elle est venue.le.porter ici et à vu.nos.autres animaux. Merci à vous !
Bonjour !
Tout d’abord, les oiseaux n’ont pas de périodes de chaleurs et je n’ai jamais entendue parler d’oiseaux ayant été stérilisés si ce n’est la pause d’un implant chez certains perroquets.
Votre mâle tourterelle roucoulera à l’année et tentera de s’accoupler avec ce qu’il peut.
Je laisserais les oiseaux en contact uniquement sous haute surveillance car ce sont des espèces différentes. Par expérience, je dirais que la tourterelle risque d’aller achaler pas mal tout le monde et je ne serais pas surprise que la perruche et l’inséparable ripostent violemment et puissent même arriver à tuer rapidement la tourterelle car ce sont des oiseaux très puissants malgré leur petites tailles.
Ma petite tourterelle à pratiquement 6 mois……elle n’a pas de collier et ne roucoule pas et ne rit pas encore. Est-ce normale ??? Et comme elle est seule dans sa cage, est-ce que je dois lui installer un nid quand même. Merci