Le perroquet à vendre à l’étranger…

Ne vous faite pas avoir!

 

On voit souvent passer sur les sites de petites annonces des perroquets à donner.  La plupart des gens se méfient a force d’en voir régulièrement, mais il y a toujours des gens moins familiers qui risquent de se faire avoir.

J’ai eu le gout de tomber dans le panneau afin d’éviter à d’autres de se faire escroquer.  Voici donc l’annonce à laquelle j’ai répondue.  J’ai choisis de rendre illisible le nom et les photos de la personne, pas pour protéger son identité car je me doute que ce n’est même pas elle avec qui j’ai discuté, mais surtout pour que vous gardiez en mémoire que le fraudeur peut prendre n’importe quelle identité derrière son clavier.

 

Nous avons discuté pendant quelques heures.  Selon mon interlocuteur, il était simple de me faire livrer l’oiseau chez moi moyennant un versement via Wester Union. Tout était supposément dans les règles pour l’importation.  Elle m’incitait à conclure la transaction rapidement  en m’offrant même un rabais si je procédais dans la semaine. Toutefois, mon interlocutrice refusait systématiquement que mon ami vivant à Bouaké se rende voir l’oiseau sur place.  Vous pouvez voir nos échanges en entier ici.

 

Les incohérences

Dans l’annonce vue sur divers groupes Facebook, la dame désirait placer un perroquet de 2 ans pour des raisons de santé.  Lors de notre discussion, l’oiseau avait finalement 6 ans et devait être placé en raison des nombreux déplacements requis par son statu de fonctionnaire à l’ONU.

Le fraudeur risque de se mêler dans ses mensonges, mais ce n’est pas toujours le cas.  Il peut aussi tenir un discours qui vous paraîtra tout à fait cohérent alors ne vous fiez pas uniquement sur la cohérence de son discours pour lui accorder votre confiance.

 

Le mode de paiement vous protège t’il en cas de pépin ?

 

Certains modes de paiement vous protègent si vous ne recevez pas l’article.  Par exemple, avec PayPal, lors d’une transaction entre un vendeur et un acheteur, l’acheteur bénéficie d’une certaine protection.  S’il ne reçoit pas l’article, il peut demander un remboursement.  Je ne vous dirais pas de vous fier là-dessus pour prendre des risques insensés mais c’est déjà plus sécuritaire pour l’acheteur.  Par contre, si vous êtes vendeur méfiez-vous de cette plateforme car l’acheteur peut obtenir facilement un remboursement.

Avec Western Union et MoneyGram ainsi qu’avec la plupart des outils pour verser de l’argent à vos amis et à votre famille il est presque impossible de récupérer votre argent.  Si vous les contactez avant que l’argent est été versé au receveur et que vous pouvez prouver la fraude et sous certaines conditions vous pourriez peut-être récupérer votre argent.  Alors, si cela vous arrive, contactez-les rapidement.

Garder vos informations personnelles pour vous!

On vous demande de payer par carte de crédit ? Refusez!  En fournissant votre numéro de carte de crédit, vous permettez à un éventuel fraudeur de l’utiliser.  Ne donnez pas non plus votre numéro d’assurance social ou toute autre information pouvant permettre de voler votre identité.  La fraude ne se fait pas nécessairement en vous soutirant de l’argent sur le moment, mais peut prendre d’autres formes tel un vol d’identité ou un accès à vos comptes bancaires.

Lors de nos échanges, j’ai fournis mon adresse courriel, mais je suis consciente que je n’aurais pas dû le faire.  Je m’expose à recevoir d’autres demandes frauduleuses ultérieurement. Puisque j’en reçois déjà énormément et que mon adresse courriel se retrouve déjà à plusieurs endroits, j’étais prête à prendre ce risque pour voir les papiers.

Les processus d’importation… de quarantaines ?

Selon l’agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA) « Pour importer des oiseaux de compagnie, il est impératif de détenir un permis d’importation délivré par le bureau de l’ACIA de votre région, lequel doit accompagner les oiseaux pour assurer leur entrée au Canada.

L’ACIA étudiera les demandes d’importation d’oiseaux de compagnie provenant de pays reconnus officiellement par le Canada comme des pays exempts de l’influenza aviaire hautement pathogène à la condition que le demandeur respecte les exigences liées à l’importation, y compris la mise en quarantaine.  » Consulter le texte entier de l’agence Canadienne d’inspection des aliments ici

De plus, le gris d’Afrique fait maintenant partis de l’annexe I de la Cites et est donc soumis à un contrôle encore plus serré. J’ai couvert le sujet le 8 décembre 2016 dans le Gris d’Afrique et la CITES .

La photo qu’on vous envoi est-elle authentique ?

Souvent, les photos utilisées pour une arnaque ou un faux profil sont tirées directement du net.

Il existe des outils en ligne qui parcourent la toile pour vous indiquer ou se trouve, ailleurs sur le net, la photo soumise.   Même si aucun de ces outils n’est sans faille, ils peuvent être très utiles pour confirmer un doute. Il y a entre autre: TinEye ou la recherche par image de Google qui sont simples et assez efficaces.  Mais n’oubliez jamais que même si vous ne trouvez pas la photo ailleurs sur le net, cela ne garantit pas son authenticité pour autant.

Enfin, ne soyez pas un pigeon…

Garder toujours en mémoire que:

  • Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est surement pas vrai;
  • Quand c’est gratuit, vous ne devriez pas avoir à fournir d’argent;
  • A beau mentir qui vient de loin.

Je vous avouerai que mon interlocuteur a réussis à attirer ma sympathie et que par moment j’ai même voulue y croire.  Les gens qui se font avoir ne sont pas nécessairement naïfs ou stupides. Avec une belle histoire bien ficelée et dans la hâte de ne pas perdre une bonne occasion il peut nous arriver à tous de se faire embarquer.  Soyez vigilant et parlez-en autour de vous, signalez les annonces frauduleuse dès que vous les voyez.

Vous avez vos histoires à raconter sur le sujet ? Des questions ? Venez partager avec nous sur le forum Avec deux ailes.